mercredi 30 mars 2011

Coach?? Coach en quoi???

Voilà ce que j'entends, systématiquement ou presque, quand je réponds à la question: 
"Et toi, dans la vie, tu fais quoi?"...
Il faut croire que c'est rassurant de pouvoir être mis dans une case, une boîte, un tiroir...
"Je suis Coach" n'est, semble-t-il, pas une réponse suffisante. Il faut gratter plus loin! 

Cela vient sans doute de ce que ce métier est encore mal identifié, mal défini, mal connu... En effet, un Coach n'est pas Coach en "ceci" ou en "cela"... Être Coach, c'est avant tout une posture, un état d'esprit, presque un mode de Vie...

"Le Coaching est l'Art d'accompagner un individu, ou une équipe, à mettre en œuvre ses propres solutions pour atteindre son (ses) objectif(s), tout en favorisant son autonomie".

Il en découle que la problématique (l'objectif à atteindre) importe peu, que le cadre/contexte dans lequel elle s'inscrit non plus, encore moins, s'il s'agit de Coaching professionnel, le métier ou domaine d'activité de l'Accompagné.

Le Coaching pour autant n'est pas une Panacée. Un Coach ne peut pas "tout" régler*, et pour une raison simple: ce n'est pas lui qui fait le boulot! 
En effet, le Coach est là pour "accompagner": étymologiquement "partager le pain avec", pas pour le "manger à la place de" son client!  
Cela implique que le Coach n'est pas là pour "conseiller" ou "orienter", mais bel et bien pour faire émerger chez l'Accompagné ses propres solutions, celles qui seront "bonnes" pour lui-même parce qu'elles seront le fruit de sa réflexion, ancrées dans ses Valeurs, et nourries de ses propres Ressources.

C'est donc le client qui détermine les limites de l'action du Coach, en particulier par son implication dans le travail de Coaching, et aussi par le fait qu'il est à la fois l'objet et le sujet de ce travail.

En coaching, on travaille sur Soi, avec Soi, et pour Soi.




*Une autre limite au Coaching est tout ce qui relève de la psychothérapie... Le Coach fait travailler son client sur le "comment arriver à?", là où le Psychothérapeute va le faire travailler sur le "pourquoi est-ce arrivé?"


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    je découvre votre site (après vous avoir lu dans les Echos) et savoure la simplicité et l'enthousiasme avec lesquels vous parler du coaching qui a pour ma part changer ma façon d'être, de travailler, de voir...
    Dites-moi, que répondez-vous à la question "coach en quoi ?"
    Bien à vous,
    sandie rimbert, Chemin faisant

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sandie,

    Merci pour votre commentaire... Simplicité et enthousiasme: les deux me conviennent parfaitement!

    A la question "Coach en quoi?", les réponses sont multiples, et dépendent souvent du contexte. La plupart du temps je renvoie mon interlocuteur à ce qu'il veut savoir: quel est le sens de sa question, que cherche-t-il/elle à savoir? Qu'est-ce qui l'intéresse précisément? Quel est... son objectif?? ;-)

    Belle journée à vous,

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  3. coach jusqu'au bout des ongles...
    Merci Guillaume, au plaisir de vous lire (suis maintenant reliée à votre blog)
    sandie

    RépondreSupprimer