jeudi 13 mars 2014

Les 10 comportements du leader charismatique

Je reproduis in extenso, ci-dessous, l'article de David BERNARD, Directeur Associé d'ASSESS FIRST (article original ici), et qui décrit parfaitement les comportements du leader charismatique…
Et vous, faites vous tout ça?? 
Bonne journée!

Jeff Haden - auteur à succès de plus de 30 ouvrages professionnels - a exploré les facettes de la personnalité et du comportement qui signent les personnes les plus charismatiques du monde des affaires.
En voici un résumé… ainsi que les indices sur lesquels vous appuyer pour repérer les personnes qui en sont dotés au plus haut niveau !
#1 - Les personnes charismatiques écoutent davantage qu’elles ne parlent.
Elles posent des questions, maintiennent l’eye-contact. Elles rient, froncent leurs sourcils. Elles s’expriment de façon verbale… mais encore plus de façon non verbale. Elles inclinent légèrement la tête de côté pour témoigner de leur attention lorsque vous vous entretenez avec elles. Elles envoient en constant des signaux associés à l’écoute.
#2 - Elles n’écoutent pas de façon sélective.
Elles ne font pas « semblant d’écouter » en préparant à l’avance ce qu’elles vont vous dire alors que vous êtes (à peine) en train de démarrer votre phrase. Elles vous font sentir qu’il y a quelque chose de commun entre vous et elles.
#3 - Elles ne bloquent pas sur leurs gadgets
Elles ne sont pas en train de regarder leur écran, de checker ce qu’il se passe sur Facebook quand vous leur parlez. Elles ne se concentrent sur rien d’autre que VOUS lorsqu’elles sont en votre compagnie. Elles savent être là, pour vous.
#4 - Elles donnent AVANT de recevoir !
Elles ne pensent pas à ce qu’elles peuvent tirer de vous. Elles se concentrent sur ce qu’elles peuvent donner... pas sur ce qu’elles peuvent obtenir. Le don fait parti de ces choses indispensables à la création d’une communication efficace. Sans donner de soi, de son attention, impossible de nouer une véritable relation.
#5 - Elles n’agissent pas comme si elles étaient les personnes les plus importantes de la planète
Les seules personnes qui sont impressionnées par les démonstrations d’égo mal placées sont les personnes à l’égo mal placé. Le reste de la planète s’en moque, en rit (parfois) ou n’est pas super à l’aise avec ça.
#6 - Elles savent que les autres sont (plus) importants
Nous savons déjà ce que nous savons. Nous connaissons nos propres opinions, nos façons de penser. Nous complaire là dedans ne nous fait pas progresser. Les personnes charismatiques s’intéressent aux autres… réellement. Elles questionnent, elles interrogent, elles relancent...
#7 - Elles mettent la lumière sur les autres
Elles n’hésitent pas à féliciter publiquement les autres, à reconnaître leurs accomplissements. Le contraire de cela, c’est tirer la couverture à soi, s’arroger des succès qui ne sont pas les siens. Et ça, il n’y a pas plus détestable...
#8 - Elles choisissent leurs mots avec attention
Elles savent que les mots qu’elles emploient ont un impact réel et concret sur les autres, sur leur capacité d’engagement. Quand elles ont une réunion, elles ne disent pas « je dois y aller » mais « j’y vais ». Elles ne disent pas « J’ai une présentation à faire pour un nouveau client » mais « je vais partager des choses fantastiques avec de nouvelles personnes ». Par leurs mots, leurs paroles, elles savent enthousiasmer, énergiser et faire rêver les autres.
#9 - Elles ne rient pas sur le dos des autres
Elles ne se moquent pas des autres, elles ne colportent pas de bruits de couloir, elles ne disent pas de mal des autres. Elles savent que cela ne sert à rien. Bien évidemment, cela fait du bien (si si je vous assure, c’est même prouvé scientifiquement) mais gossiper sur le dos des autres n’est pas une bonne (ni une belle) stratégie sur le long terme.
#10 - Elles reconnaissent (et admettent) rapidement leurs erreurs
Elles savent se rendre « humaines ». Les personnes les plus charismatiques de la planète partagent ceci en commun avec les autres qu’elles font également des erreurs. Elles ne cherchent pas à les cacher ou à s’en défendre. Lorsque cela leur arrive, elles le reconnaissent, tirent parti de la leçon et s’arrange pour ne pas tomber 2 fois au même endroit.

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